Transformez votre Mindset
Boostez votre mindset entrepreneur
Avoir un mindset entrepreneur prêt à toute épreuve est très important dans le business en ligne. Et pourtant, quand je me suis lancé, je n’y croyais pas du tout. Mais à force d’avoir des pensées limitantes et un mauvais mindset, j’ai fini par tomber dans la dépression. Et m’en sortir m’a fait ouvrir les yeux sur l’importance du mindset dans l’entreprenariat.
Pourtant j’avais des résultats et je m’en sortais bien ! Mais il me manquait quelque chose pour continuer d’avancer et qui était bien au-delà de l’argent. Et ça se passait dans ma tête..
L’importance du mindset entrepreneur dans le business
En français, mindset signifie “état d’esprit“. Autrement dit, c’est la mentalité que vous adoptez. Votre mindset d’entrepreneur définit ce que vous ressentez et ce que vous pensez de vous, de votre personne et de votre entreprise. Et c’est également le mindset qui définit la façon dont vous allez aborder un challenge.
C’est pour cela que c’est très important d’avoir un bon mindset quand on veut devenir entrepreneur. Si vous abordez vos projets avec le mauvais mindset, des pensées limitantes et négatives, jamais vous allez vous en sortir.. Alors qu’au contraire, si vous êtes déterminés et que vous persévérez, vous vous en sortirez bien mieux !
Il n’y a pas de recette miracle pour réussir dans l’entreprenariat. En revanche, le travail, la stratégie et le mindset sont des ingrédients de réussite. Et ce qu’il se passe dans votre tête a une grande influence sur votre travail.
5 qualités à adopter pour booster son mindset entrepreneur
Un bon mindset d’entrepreneur se divise en plusieurs qualités que vous allez devoir développer au fur et à mesure du temps. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Il y a d’autres qualités importantes à développer dans l’entreprenariat. Mais je vous livre selon moi les qualités les plus essentielles à adopter quand on devient entrepreneur.
Être optimiste
C’est la qualité la plus importante à adopter dans l’entreprenariat. Cela peut paraître un peu bateau de dire ça mais c’est vraiment important. Ce n’est pas facile d’être optimiste, surtout en ce moment en période de crise. Mais l’effort en vaut la peine.
Tomber dans le pessimisme, c’est la solution de facilité. Et crois-moi, je l’ai vécu. On se laisse envahir par des pensées négatives, on ne croit plus en ce que l’on fait, et le moindre événement négatif nourrit le pessimisme. C’est un véritable cercle vicieux où il peut être difficile de s’en sortir. Et quand on doit faire grandir son business en ligne, on ne peut pas se permettre de tomber dedans.
Cela ne sera pas toujours facile, mais c’est l’optimisme qui vous aidera à garder le cap. Prenons un exemple. Imaginons que vous ayez lancé un produit qui ne fonctionne pas. Si vous laissez le pessimisme vous envahir, vous allez vous dire que c’est de votre faute, que vous êtes nul, etc. Alors que si vous êtes optimiste, vous allez faire de cet échec un tremplin, tenter de revoir l’offre, la présentation, etc. Et c’est comme cela que vous allez vous en sortir.
Mais attention, sachez que l’optimisme s’entretient ! Dans l’exemple précédent, j’ai pris un événement négatif. Mais même lors d’un événement positif, vous devez garder cet optimisme ! Si cette fois-ci votre produit fonctionne, ne vous dites pas que ce n’est qu’une réussite isolée. Dites-vous plutôt que vous êtes sur la bonne voie !
Faire preuve de persévérance et de patience
Aujourd’hui, se lancer dans le business en ligne est plus dur qu’auparavant. Il y a plus de concurrence et trouver une place devient difficile. Mais ce n’est pas pour autant impossible ! Dans l’entreprenariat, c’est la persévérance de vos efforts qui vous payera. Et surtout, il faut penser long terme. Tous les projets de court terme sont soit des arnaques, soit des mirages. Aujourd’hui, il faut vraiment savoir être patient avant de voir les premiers résultats arriver. Mais le travail en vaut la peine !
Avoir de l’ambition
Ce n’est pas facile d’avoir de l’ambition, surtout dans des pays comme la France qui ne sont absolument pas des pays d’entrepreneurs. Vos proches vous déconseilleront peut-être de vous lancer dans l’entreprenariat et vous n’oserez pas montrer votre ambition.. Pourtant, c’est très important d’avoir cette envie de réussir. Et si vous voulez avoir un bon mindset entrepreneur, il va falloir oser le dire.
Un bon exercice mental pour travailler son ambition, c’est de se dire que nos objectifs sont atteignables. Par exemple, si vous voulez gagner 5000 euros par mois, ayez une pensée comme par exemple : “Ok, grâce à mes compétences, je peux atteindre mon objectif si je réussi à trouver 10 clients que je vais facturer 500 euros par mois”, et à partir de là, sortez de votre zone de confort et passez à l’action.
Faire preuve de résilience
La résilience, c’est le pouvoir de rebondir après un échec et d’en tirer des enseignements. Vous aurez surement des moments d’échec dans votre carrière d’entrepreneur. Mais la différence entre un bon et un mauvais entrepreneur, c’est sa capacité à faire preuve de résilience et de réussir à surmonter les échecs. Moi-même, j’ai déjà lancé des projets qui ont totalement échoué, mais en tirer des pensées positives et rebondir dessus a au final été plus constructif que destructeur.
Bien sûr, vous pouvez être déçu après un échec, et s’accorder une pause est important et permet de ne pas faire d’action bête. Mais apprenez à réagir rapidement et à analyser vos erreurs pour rebondir. C’est de cette manière que vous progresserez. L’erreur n’est pas quelque chose de négatif s’il y a du travail et de la réflexion derrière.
Être dans l’action et non dans l’attente
On aime tous rêver. Qui ne s’est jamais imaginé en train de vivre de ses rentes dans un pays paradisiaque ? Qui n’a jamais eu envie de réussir dans l’entreprenariat et croiser son ancien patron en Ferrari ? Je sais que la plupart des visiteurs de mon blog lisent mes articles tout en rêvant de quitter leur job.. Et la majorité continuera d’être sur la même chaise au même bureau pendant de nombreuses années. Et la raison est simple : ils sont passifs face à l’effort.
Le passage à l’action est le plus dur dans l’entreprenariat. Se lancer, sortir de sa zone de confort et persévérer demande un bon mindset d’entrepreneur. Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et rester passif ne vous aidera pas à vous lancer dans le business en ligne. N’attendez pas de moment idéal, car il n’y en a pas. Et toute réussite commence obligatoirement par une action de votre part, alors lancez-vous !
Boostez quotidiennement votre mindset entrepreneur
Vous devez comprendre que le mindset, ça se travaille au quotidien. Imaginez le mindset comme une jauge qu’il faut remplir tous les jours. Le mieux pour garantir le niveau de la jauge est de bien s’entourer. Si vous avez des relations qui vous tirent vers le bas, n’hésitez pas à vous en éloigner. Vous pouvez également rejoindre un réseau privé d’entrepreneurs qui vous comprendront et qui sauront vous tirer vers le haut.
Également, vous pouvez quotidiennement prendre de l’inspiration auprès d’autres personnes pour alimenter votre mindset d’entrepreneur. Vous pouvez lire des livres inspirants et suivre d’autres entrepreneurs. Personnellement, ce qui m’aide le plus, c’est écouter un podcast lors de ma marche quotidienne. Et ceux que j’apprécie le plus sont ceux de Sébastien Cycyk, le mentor qui m’a tout appris dans le business en ligne.
C’est un entrepreneur web de longue date et il a vécu beaucoup d’épreuves tout au long de sa carrière. Il est très inspirant et accorde beaucoup d’importance au développement personnel de chacun. Chaque matin, vous recevrez un de ses podcast qui vous aidera à construire votre mindset d’entrepreneur. Donc si vous voulez adopter un fort mindset d’entrepreneur, je vous recommande fortement d’écouter ses podcasts quotidiennement !